Dans les Hautes-Alpes, depuis plus d’une dizaine d’années, Denis Lebioda, photographe Champsaurin, s’attache à documenter les Hautes-Alpes autour de la ruralité, l’agriculture, l’environnement et la vie sociale. Du champ à l’assiette, avec des images en noir et blanc toutes prises sur le vif, il s’intéresse tout particulièrement à celles et ceux qui travaillent, transforment, vivent et font vivre le territoire.
Bien plus que simplement « prendre des photos », son approche photographique et documentaire vise à capter des moments uniques, authentiques sans jamais demander aux personnes de poser, de faire ou de refaire un geste.
Les photographies proposées dans cette exposition visent à illustrer des parcours de vies, les choix de ces agricultrices et ces agriculteurs qui ont choisi proximité, responsabilité sociale et environnementale, contact direct avec les consommateurs (circuits courts, marchés locaux, vente à la ferme, AMAP…).
L’auteur refuse de réaliser des clichés passéistes qui feraient l’apologie de supposés « bon vieux temps » ou « âge d’or » du monde agricole et paysan.
Ces images entendent ainsi constituer un témoignage – et un hommage – à la réalité des relations complexes, riches, et pas toujours faciles qui, dans nos territoires alpins, unissent agriculteurs et artisans à la passion de leur travail, à la terre, aux animaux, à la nature… pour nous offrir des produits sains et de grande qualité gustative !
Les travaux de Denis Lebioda font régulièrement l’objet d’exposition et de publications dans la presse et dans des livres. »