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ADFPA

UNE STRUCTURE AU SERVICE DU MONDE RURAL ET DE SES ACTEURS

Photo ADFPA 05   

 

 

 

Nous vous accueillons au cœur des Hautes-Alpes, dans un milieu diversifié par ses paysages, ses cultures, ses élevages, avec ses saisons bien marquées. Le centre de formations se trouve à Gap, préfecture du département.

Vous serez proches des stations de ski, du lac de Serre-Ponçon, du Parc des Ecrins….. qui vous permettront de vous évader lors de vos temps libres.

Accès au centre : coordonnées GPS : Latitude : 44.566497 | Longitude : 6.091467

 

 

Photo paysage eneigé 

SON HISTOIRE

L’Association Départementale pour la Formation et le Perfectionnement des Agriculteurs (ADFPA 05) est une structure professionnelle. Elle a été créée en 1973, naissance officielle en 1974, pour répondre aux besoins en formation des agriculteurs. L’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration regroupent des représentants des organismes fondateurs :

 

 

 

SON ÉQUIPE, ADMINISTRATEURS / SALARIÉS

L'ADFPA 05 a pour mission de répondre aux différents besoins de formation de son territoire. Son équipe se compose de :

  • 11 permanents recrutés du niveau technicien supérieur à ingénieur,
  • 3 équivalents temps plein d'intervenants experts (agriculteurs, juristes, techniciens, vétérinaires…)

 

 

 

NOS FORCES SONT :

  • avoir un conseil d'administration constitué de professionnels
  • posséder un large réseau de partenaires diversifiés
  • mettre le stagiaire et son projet professionnel au cœur de l'action
  • proposer des parcours individualisés
  • adhérer à différentes démarches qualité, dont le label qualité "performance vers l'emploi" de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • mettre en place des formations à la demande
  • utiliser les outils et méthodes innovants en matière de formation (Formation Ouverte et A Distance, visio-conférence….)

 

Une mission de service public

La vocation de l'ADFPA est de répondre aux besoins essentiels pour notre territoire, en particulier ceux des agriculteurs, qui sont à l'initiative de la création de la structure en 1974 et membres actifs de la gouvernance. Ainsi, l'innovation, l'adaptation aux évolutions sont des préoccupations essentielles, avant l'obligation de rentabilité qui passe au second plan.

Prendre en compte son impact sociétal

L'ADFPA encourage systématiquement le co-voiturage et réfléchit à la diminution rationnelle de la présence physique au centre de formation, tant pour les apprenants que les salariés. Une façon, en territoire rural et de montagne, de faire baisser son empreinte carbone et d'améliorer le bien-être des acteurs en limitant les déplacements. Les supports de cours mis à disposition des stagiaires sont au maximum dématérialisés.

L'ambition de l'ADFPA en matière de développement durable est d'être un modèle de raisonnement en intégrant dans chacune des décisions l'impact sociétal de celles-ci, pour les années à venir, les générations futures. Pour cela, la cohérence entre les actions menées et le contenu des formations est fondamentale. Nous voulons, par nos actions et nos formations, être un vecteur de cet état d'esprit pour nos apprenants et au-delà.

Le lien social

L'ADFPA attache une importance prépondérante aux relations sociales et à l'intégration dans la société.  Pour exemple, elle a créé, à travers un projet pédagogique impliquant l’ensemble des apprenants, un espace convivialité, utilisable par les apprenants et le personnel, mais aussi les habitants du quartier.

L'ADFPA souhaite développer la dématérialisation tout en gardant le souci du lien social. Ainsi, les parcours individualisés incluant la formation à distance intègrent obligatoirement des temps de regroupement.  A l'avenir, avec le développement du e-learning , il sera essentiel de développer des solutions innovantes pour conserver le lien social,  plus que nécessaire à notre société.

Lutte contre les discriminations

L'ADFPA est particulièrement attachée au bien vivre ensemble, elle permet à chacun d’exprimer ses différences dans le respect des autres.

Elle attache une place importante à identifier les difficultés potentielles, liées en particulier aux situations de Handicap, aux différentes nationalités, ....,en tout début de formation.  Elle met tout en œuvre pour favoriser l'intégration et l'épanouissement de chacun dans son parcours professionnel, social et humain.

Pour la prise en compte des situations de Handicap, l'ADFPA suit une politique inclusive. Les apprenants en situation de Handicap sont accompagnés de la même façon que les autres. Cependant, lorsqu'une situation de Handicap est identifiée et le nécessite, l'ADFPA mobilise ses référents Handicap pour mettre en place des outils spécifiques.

Depuis toujours, l'ADFPA a à cœur de faciliter l’accès à la formation pour les femmes, elle a permis aux femmes de se former, en proposant notamment des parcours de formation individualisés, adaptés aux contraintes familiales de chacune. Cette préoccupation reste au cœur de l'actualité, en 2018, 50% des créateurs d'entreprises agricoles des Hautes-Alpes sont des femmes.  L'ADFPA a conçu un film qui évoque l’égalité des chances hommes/femmes en agriculture. 

 

NOS FORMATIONS

Les formations dispensées peuvent être diplômantes, professionnalisantes, spécifiques, dans les secteurs de l'agriculture, de l'aménagement paysager, de l'agro-tourisme…..

Le taux de réussite est de plus de 90 % pour les formations diplômantes.

Consultez-les en détail dans la rubrique formation.

Individualisation

Depuis sa création en 1974, l'ADFPA 05 pratique l'individualisation des parcours de formation qui est immédiatement apparue comme nécessaire en réponse aux besoins et contraintes spécifiques de ses apprenants en territoire rural et de montage (pluriactivité développée, difficultés des déplacements, manque de mode de garde d’enfants, ....). Durant toutes ces années, l'ADFPA a développé sa culture de l'individualisation. Pour exemple, sur certaines formations, plus de 90% des apprenants ont des parcours différents. La posture de l'ADFPA concernant l'individualisation consiste à écouter et à donner un maximum d'éléments permettant à l'apprenant de rester acteur des choix qui constitueront son parcours individualisé.

Nos différentes compétences nous permettent éventuellement de proposer d'intégrer une formation tout au long de l'année (entrées et sorties permanentes).

 

 

 

 

NOS ÉQUIPEMENTS

Le bâtiment de l'ADFPA est de construction récente et a été conçu pour en faire un centre de formations avec toutes les spécificités que cela comporte.

6 salles de formation toutes équipées d'une connexion Internet, tableau, chaises tables, vidéo-projecteur dont :

  • 1 salle informatique en accès libre constituée d'une douzaine de postes, avec connexion Internet filaire ou Wifi
  • 1 salle dédiée aux entretiens et à la visio-conférence
  • 1 centre de documentations et de ressources, regroupant différents supports d'information (numériques, ouvrages littéraires, revues…)
  • 1 salle détente (café, repas), équipée d'un four micro-ondes, d'un réfrigérateur, d'une cafetière…. en libre service

 

Photo salle de classe   Photo salle de classe

 

La restauration et l'hébergement sont possibles auprès de prestataires partenaires situés à proximité du Centre de formation.

  • Matériels et outillage. L'ADFPA possède le petit matériel de base (tondeuse, débroussailleuse, EPI (Equipement de Protection Individuelle), tronçonneuse, sécateur….) et elle signe des conventions avec des partenaires professionnels pour offrir aux personnes en formation tout le matériel et équipements présents aujourd'hui dans les entreprises.

NOS PARTENAIRES :

Pour être au plus près du territoire et de ses acteurs, l'ADFPA 05 possède un solide réseau de partenaires :

  • Collectivités territoriales,
  • Agriculteurs,
  • Etat / Europe
  • Structures spécifiques à l'emploi,
  • Etablissements de l'enseignement et de la formation agricole,
  • Organismes agricoles,
  • Fonds de formation,

Nos références

Depuis 1992, tous les créateurs d'entreprises agricoles des Hautes-Alpes sollicitant les aides à l'installation ont été formés en totalité ou en partie par l'ADFPA. C'est aussi le cas de tous les présidentes et présidents depuis sa création.

Nombre de nos stagiaires deviennent des partenaires : intervenants en formation, tuteurs de stage, parrains, membres du conseil d'administration, membre de jury représentant l'ADFPA, ...