ADFPA

UNE STRUCTURE AU SERVICE DU MONDE RURAL ET DE SES ACTEURS

Photo ADFPA 05

Nous vous accueillons au cœur des Hautes-Alpes, dans un milieu diversifié par ses paysages, ses cultures, ses élevages, avec ses saisons bien marquées. Le centre de formations se trouve à Gap, préfecture du département.

Vous serez proches des stations de ski, du lac de Serre-Ponçon, du Parc des Ecrins….. qui vous permettront de vous évader lors de vos temps libres.

Photo paysage eneigé

SON HISTOIRE

L’Association Départementale pour la Formation et le Perfectionnement des Agriculteurs (ADFPA 05) est une structure professionnelle. Elle a été créée en 1973, naissance officielle en 1974, pour répondre aux besoins en formation des agriculteurs. L’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration regroupent des représentants des organismes fondateurs :

SON ÉQUIPE, ADMINISTRATEURS / SALARIÉS

L'ADFPA 05 a pour mission de répondre aux différents besoins de formation de son territoire. Son équipe se compose de :

• 11 permanents recrutés du niveau technicien supérieur à ingénieur,
  • 3 équivalents temps plein d'intervenants experts (agriculteurs, juristes, techniciens, vétérinaires…)

NOS FORCES SONT :

• avoir un conseil d'administration constitué de professionnels
  • posséder un large réseau de partenaires diversifiés
  • mettre le stagiaire et son projet professionnel au cœur de l'action
  • proposer des parcours individualisés
  • adhérer à différentes démarches qualité, dont le label qualité "performance vers l'emploi" de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • mettre en place des formations à la demande
  • utiliser les outils et méthodes innovants en matière de formation (Formation Ouverte et A Distance, visio-conférence….)

NOS FORMATIONS

Les formations dispensées peuvent être diplômantes, professionnalisantes, spécifiques, dans les secteurs de l'agriculture, de l'aménagement paysager, de l'agro-tourisme…..

Consultez-les en détail dans la rubrique formation.

NOS ÉQUIPEMENTS

Le bâtiment de l'ADFPA est de construction récente et a été conçu pour en faire un centre de formations avec toutes les spécificités que cela comporte.

6 salles de formation toutes équipées d'une connexion Internet, tableau, chaises tables, vidéo-projecteur dont :

• 1 salle informatique en accès libre constituée d'une douzaine de postes, avec connexion Internet filaire ou Wifi
  • 1 salle dédiée aux entretiens et à la visio-conférence
  • 1 centre de documentations et de ressources, regroupant différents supports d'information (numériques, ouvrages littéraires, revues…)
  • 1 salle détente (café, repas), équipée d'un four micro-ondes, d'un réfrigérateur, d'une cafetière…. en libre service

Photo salle de classe   Photo salle de classe

La restauration et l'hébergement sont possibles auprès de prestataires partenaires situés à proximité du Centre de formation.

• Matériels et outillage. L'ADFPA possède le petit matériel de base (tondeuse, débroussailleuse, EPI (Equipement de Protection Individuelle), tronçonneuse, sécateur….) et elle signe des conventions avec des partenaires professionnels pour offrir aux personnes en formation tout le matériel et équipements présents aujourd'hui dans les entreprises.

NOS PARTENAIRES :

Pour être au plus près du territoire et de ses acteurs, l'ADFPA 05 possède un solide réseau de partenaires :

• Collectivités territoriales,
  • Agriculteurs,
  • Etat / Europe
  • Structures spécifiques à l'emploi,
  • Etablissements de l'enseignement et de la formation agricole,
  • Organismes agricoles,
  • Fonds de formation,